Par Anath le dimanche 17 juillet 2022
Catégorie: Accueil

Reportage photos du mariage de Nithia et Jeffrey en Ile-de-France.

​Notre photographe de mariage a suivi le mariage de Nithia et Jeffrey qui s'est déroulé pour la cérémonie religieuse à Plaisir dans les Yvelines (78), et à Rosny-sur-Seine pour la soirée. Un mariage alliant traditions occidentales et indienne, les origines des deux époux. Un mélange de culture haut en couleurs. On vous laisse découvrir ce reportage photo comme un véritable voyage ou l'on en apprend plus sur les coutumes de chacun.  

La préparation des mariés

Le photographe de mariage rejoint Jeffrey dans chambre à l' Hôtel Roi Soleil situé à Plaisir, pour sa préparation au mariage. Sa famille est évidemment à ses côtés pour cette étape primordiale. Son père met en place ses bracelets. Ceux-ci apporte une petite touche indienne à sa tenue.

Sa maman très élégante, habillée dans les mêmes tons que son fils, met en place son nœud papillon sous l'objectif de notre photographe. 

Enfin, sa sœur et complice de toujours lui remet sa veste. Jeffrey est très élégant dans son costume trois pièces bleu. Pour une petite touche de couleur il a opté pour une boutonnière et un nœud papillon rose pale. Un beau moment de complicité que notre photographe de mariage immortalise.

​Le reporter photo capte un moment, où Jeffrey prêt dans son costume de mariage, réfléchis a cette journée qui arrive et se tourne vers cette nouvelle aventure.

Le photographe se rend ensuite au domicile familial de Nithia, qui se prépare entourée des siens. Dans la culture indienne, les femmes se marie en Sari traditionnel. Selon les coutumes et croyances, elle peut changer de robe plusieurs fois dans la journée. Il s'agit à chaque fois de Saris ou de caftans très colorés.

Nithia apparait sublime, comme sortie tout droit d'un film de Bollywood où elle tiendrait le rôle de la princesse. Elle porte un Sari traditionnel doré. Il est également de coutume de porter des bijoux volumineux. Selon le mythe, les bijoux sont considérés comme une appartenance sociale et démontre son aisance financière, mais le bijou est surtout utilisé pour mettre en valeur la femme. Son maquillage réalisé par un professionnel du métier à été étudié pour mettre l'accent sur le regard. Enfin, sur son front à été déposé un point rouge aussi appelé le "Bindi",situé entre les sourcils il apporterait sagesse et bonheur.

Les mains de Nithia ont été ornée de dessins exécutés avec une grande précision au hénné qui est traditionnellement utilisé lors des mariages indiens. Les dessins peuvent varier selon les coutumes, néanmoins la symétrie doit être parfaites, c'est un véritable art. On note aussi la présence de nombreux bracelets en or.

La sœur de Nithia, s'apprête à la couvrir d 'un voile traditionnel blanc, il est l'heure de se rendre à l'Église Saint-Pierre, à Plaisir pour leur union religieuse. 

La cérémonie religieuse à l'Église Saint-Pierre à Plaisir

Notre photographe de mariage est le premier à arriver sur les lieux pour effectuer des plans et pouvoir photographier l'arrivée des mariés. L'Église tout à fait charmante avec ses pierres et poutres apparente et ses banc en bois est une Église familiale. Elle à la particularité de posséder un orgue

​Le photographe de mariage se place au bout de l'autel pour ainsi être bien placer pour l'entrée des mariés dans l'Église. C'est très ému que Jeffrey fait son entrée au bras de sa maman qui l'accompagne, sous les regards des convives.

C'est enfin au tour de Nithia de faire son entrée au bras de son père comme le veut la tradition occidentale. Nithia somptueuse, a choisi un bouquet très coloré.  Les couleurs ont une importance capitale dans la culture indienne et ont des significations. Le blanc par exemple, est synonyme de paix et de pureté, le jaune est une couleur se référant au soleil, à la lumière. Le vert représente la vie, enfin le rouge est symbole de bonheur. On retrouve toutes ces couleurs dans la tenue ou les accessoires de la mariée du jour, ainsi son union est rempli de plein de promesses. Son père à fait le choix d'assortir son nœud papillon aux fleurs rouges du bouquet de sa fille.

Heureux de se tenir côte à côte pour célébrer leur union, Nithia et Jeffrey écoutent attentivement le prêche du prêtre. La cérémonie se déroule sous le rite catholique mais des rituels indiens seront également présent dans la cérémonie.

​Le grand moment des consentements mutuels est arrivé, et sous l'objectif du photographe et de l'assemblée émue, Jeffrey passe l'alliance au doigt de celle qui est par cette action désormais son épouse. Les mariés heureux se retournent vers les convives levant leur main droite fièrement pour présenter leurs alliances.

Les fleurs sont un élément important dans la culture indienne. Elle est un signe de sagesse. Dans les mariages indien il est d'usage de remettre un collier de fleur, appelé Taali, à son époux et à son épouse, il a la même valeur qu'une alliance. Le photographe impressionné capture ce moment.

Le rituel continue avec la participation enthousiaste des convives qui doivent jeter des fleurs sur les époux en guise d'offrande. C'est un moment très joyeux. 

Le prêtre les déclarent alors unis dans la foi catholique et encourage Jeffrey à embrasser sa femme. Avec beaucoup de pudeur, celui-ci dépose un discret baiser sur la tête de sa femme.

Les convives accueillent en fanfare les jeunes mariés à leur sortie de l'Église à coups de lanceurs de confettis et de pétales de fleurs. Le photographe avec sa dextérité capte ce moment où tous les éléments sont en l'air pour un rendu optimal sur photo. Les mariés apprécient et apparaissent rayonnants !

Photographies des mariés à Rosny-sur-Seine

Le photographe incites les époux à effectuer les photos de mariage aux abords de la Seine, pour bénéficier d'un cadre champêtre et bucolique.

Jeffrey et Nithia partagent des regards amoureux, plein de complicité entre eux.

Loin des regards indiscrets, ils s'autorisent un baiser 

 Les couleurs des colliers de fleurs et du Sari de Nithia apporte énormément de relief aux photos.

Soirée de réception dans une villa de Rosny-Sur-Seine 

Les mariés ont convié familles et amis dans une villa de  Rosny-Sur-Seine dans le 78 pour le diner et la soirée de réception. Ils patientent jusaqu'à leur arrivée avec un vin d'honneur servis pour l'occasion.

La salle très spacieuse a bien évidemment était décorée de façon vive et colorée et avec de nombreuses compositions florales. Un canapé banquette à été placé dans le centre de la salle. Les mariés pourront alors y effectuer des photos avec leurs convives avec un joli background qui a été installé d'un drapé de rideau et d'un paravent doré ouvert décoré de fleurs. Ce genre d'initiatives des mariés est un vrai plus pour le photographe, car cela apporte une harmonie aux photos et un moment convivial à passer avec les invités. Enfin, une table d'honneur réservée aux mariés est présente reconnaissable à ces fauteuils princiers.

Sous les acclamations de leurs convives, Nithia et Jeffrey font une entrée très remarquée et festive. 

Les mariages indiens sont réputés très joyeux car c'est le moment clé de leur vie. Danses et musiques font partie intégrante dans leur culture. Très vite, une ambiance festive s'installe dans la salle et c'est naturellement que les convives se réunissent autours d'eux. C'est ce moment que choisi Nithia pour jeter son bouquet aux jeunes femmes présente dans la salle.

 Au cours du repas, les mariés sont partis discrètement se changer. Nithia a troqué son Sari doré pour un magnifique caftan rouge. Jeffrey a revêtu une tenue traditionnelle indienne. Le couple ainsi habillé a beaucoup d'allure.

Les mariés ont offert une danse digne des chorégraphies des films époustouflants de Bollywood. Afin de l'exécuter parfaitement ce soir, ils ont répété ensemble des mois avant le mariage. Les invités sont émerveillés et skotchés !

Entraînés par la musique, les convives se joignent à eux et dansent avec eux. Une ambiance brulante et joyeuse se tient et est palpable en photo. Certains invités ont joué le jeu en venant habillé dans des tenues traditionnelles indienne. Les convives ne quitteront pas la piste de danse jusqu'au bout de la nuit.

 La soirée touche à sa fin avec l'arrivée du wedding cake avec des bougies étincelantes qui donnent l'illusion d'un feu d'artifice. Sur plusieurs étages en pâte à sucre, on retrouve toujours des fleurs ainsi que deux petites statuettes au somment du gâteau qui représente parfaitement les mariés ! C'est fatigué mais heureux comme jamais que nous quittons nos mariés, le photographe les remercie pour leur confiance.

A la recherche d'un photographe professionnel de mariage dans les Yvelines ? 

Si vous aussi vous vous mariez prochainement et que vous êtes à la recherche d'un photographe professionnel de mariage, contactez nous via notre formulaire de contact, nous disposons de toutes les prestations nécessaires pour répondre à vos besoins.

https://www.benaproduction.com/evenements-familiaux/mariage.html

Article en relation