Le savoir-faire de nos reporters
photo & vidéo de Bar Mitzvah
Chez BENA PRODUCTION nous avons déjà réalisé plusieurs dizaines de reportages de Bar Mitzvah. Nous sommes donc familiers de ce type de cérémonie
Le savoir-faire de nos reporters photo & vidéo de Bar Mitzvah
Chez BENA PRODUCTION nous avons déjà réalisé plusieurs dizaines de reportages de Bar Mitzvah. Nous sommes donc familiers de ce type de cérémonie
DÉFINITION DE BAR MITZVAH : MAJORITÉ RELIGIEUSE
A l’âge de 13 ans, un jeune garçon juif devient Bar Mitzvah (selon une traduction littérale “fils de la prescription”) c'est-à-dire qu’il devient majeur religieusement. A partir de ce moment, il est soumis à l’ensemble des prescriptions du judaïsme.
Par extension, la Bar Mitzvah désigne la cérémonie organisée à l’occasion de ce passage au statut de majeur religieusement.
Une jeune fille juive atteint sa majorité religieuse, un peu plus précocement : à l'âge de 12 ans, elle devient Bat Mitzvah.
LA SÉANCE PHOTO ET VIDÉO AVEC LA FAMILLE
Sur demande, nous pouvons le matin de la synagogue, faire un shooting photo de la préparation du Bar Mitzvah et quelques photos de famille afin de conserver en images ces moments plein d’émotions où le jeune garçon est à la fois stressé et impatient de pouvoir lire son passage de la Paracha de la semaine, et où les parents ont hâte d’être entourés de leur famille pour célébrer ce rite de passage.
Le photographe, comme le caméraman, savent donc capter ces moments d’émotion et d’intimité tout en se faisant discrets pour conserver le naturel de la situation.
PRÉSENTATION DE LA SYNAGOGUE
Nos reporters arrivent à la synagogue avant le début de la cérémonie religieuse.
Ils peuvent ainsi capturer les images de l’architecture intérieure de la synagogue.
Plusieurs synagogues parisiennes sont des monuments chargés d’histoire et offrent ainsi la possibilité de réaliser de superbes images.
L’ARRIVÉE DE LA FAMILLE ET DES INVITÉS À LA SYNAGOGUE
Lors de l’arrivée du Bar Mitzvah et de sa famille à la synagogue, si c’est possible, nous mettons en scène cette arrivée pour en conserver des traces marquantes.
Pour fixer plus de souvenirs appropriés de certains proches ou invités, il est judicieux qu’un proche de la famille, désigné par les parents du Bar Mitzvah, se rapproche de nos reporters pour leur désigner les quelques personnes de l'assistance qui méritent une attention soutenue au cours du reportage.
Nos reporters savent capter, en toute discrétion, les moments de retrouvailles chaleureuses, de joies et d’émotions entre grands et petits, entre jeunes et anciens entre proches ou pas.
LA MISE DES TÉFILINES ET DU TALITH
Selon les circonstances, il est possible que ce matin-là, le jeune Bar Mitzvah inaugure la mise du talith ou châle de prières ainsi que des phylactères ou téfilines.
Que cela soit la première fois ou pas, nous captons ces moments où l'enveloppement du talith est accompagné de la bénédiction associée puis de la pose des téfilines au bras et à la tête, elle aussi accompagnée des bénédictions correspondantes.
LA PRIÈRE
Pendant l’office religieux, le jeune Bar Mitzvah s’investit à la mesure de ses connaissances et de sa motivation dans la conduite de l’office.
Nous enregistrons ses interventions dans le déroulement de la cérémonie.
LA LECTURE DE LA TORAH
L’un des moments solennels de la cérémonie réside dans la lecture de la Torah.
Il est, en effet d’usage, que le jeune Bar Mitzva lise à voix haute et publiquement dans un rouleau de la loi ou Sefer Torah le passage de la loi associé à la semaine. Cette lecture est accompagnée de bénédictions successives en l’honneur du Bar Mitzva, de membres de sa famille et de proches qui sont ainsi honorés.
Nos caméramans enregistrent la totalité de la lecture réalisée par le Bar Mitzvah.
Nos photographes conservent aussi des moments de cette lecture.
LE DISCOURS DU BAR MITZVAH
Après la lecture du rouleau de la loi, il est fréquent que le jeune Bar Mitzva adresse un discours à l’assemblée.
Ce discours, dont le contenu ressemble parfois à une véritable leçon talmudique est totalement filmé par notre caméraman. Ce discours contient aussi souvent des remerciements adressés à la famille, aux participants à la cérémonie avec une évocation de la mémoire des disparus de la famille.
LE BRUNCH À LA SYNAGOGUE OU AILLEURS
Après la cérémonie religieuse, les invités sont, en général, conviés à un petit déjeuner dans une salle voisine de la synagogue. Notre équipe de photographe et de caméramans en capte quelques plans.
LA RÉCEPTION
Comme dit précédemment, le Bar Mitzvah c’est le jeune homme majeur religieusement et la Bar Mitzvah, c’est la fête associée !
Cette fête peut être intime ou rivaliser, en faste, avec certaines cérémonies de mariage.
Quelle que soit l’ampleur de la fête, nos reporters savent s’adapter et capter tous les moments importants ou remarquables.
Notre équipe de reportage va donc capturer l'environnement de la réception, les abords et l'intérieur de la salle, la décoration, et tous les éléments destinés à accueillir les convives.
LE COCKTAIL DE BIENVENUE
Les invités sont généralement reçus dans une salle de réception où ils vont pouvoir saluer la famille du Bar Mitzvah et aussi se régaler avec des mets du traiteur.
C’est le moment pour notre équipe de capter des moments spontanés, des sourires, des regards...
L’ENTRÉE EN SALLE
Une fois le cocktail terminé, les convives sont invités à se rendre dans la salle et vont accueillir sous les encouragements du DJ-Animateur, le Bar Mitzvah qui fait une entrée en vedette de l'événement.
LES DANSES
Il est fréquent que toutes sortes de styles de musiques et de danses illustrent la fête : du Rnb, du rap, du hip-hop, des danses israéliennes, en ronde, en ligne, de tout pour faire la fête et réjouir les jeunes et les moins jeunes.
LE MOMENT DU REPAS
En milieu de réception, le repas est généralement servi à table.
C’est le moment pendant lequel, nos reporters marquent une pause, eux aussi, pour se restaurer et pour laisser tous les participants à l’abri des objectifs.
LE SLOW DE LA MÈRE ET SON FILS
Lors de la soirée il y a généralement un slow entre la mère et son fils, c’est un moment plein d’émotions que notre équipe photo vidéo ne rate pas.
DIAPORAMA PHOTO DE LA SYNAGOGUE PROJETÉ LORS DE LA SOIRÉE
Vers la fin du repas, il est possible de diffuser un diaporama photos qui retrace tout le parcours du Bar Mitzvah depuis sa naissance jusqu’aux célébrations du jour ! Oui, nous pouvons même y inclure des images du jour.
LA PIÈCE MONTÉE
Le moment où la pièce montée arrive, c’est aussi un moment ludique pour tous les participants qui vont entourer le Bar Mitzvah et accompagner le décompte jusqu’au moment où le héros de la fête va fracasser sa pièce montée pour qu’elle soit partagée ensuite avec toute l’assistance.
Les dernières danses suivent avant le moment de la consommation des desserts qui conclut habituellement la réception.
Nous Contacter
Formulaire de contact
Vous pouvez nous écrire un message en remplissant ce formulaire :
Les champs marqués par une * sont obligatoires
Un conseiller vous contactera dans les 48 heures.
Directeur Général de BENA PRODUCTION
Formulaire de contact
Vous pouvez nous écrire un message en remplissant ce formulaire :
Les champs marqués par une * sont obligatoires