Conditions générales de vente des prestations de BENA PRODUCTION vis-à-vis de ses clients
Version en vigueur au jeudi 2 janvier 2025
Dans ce qui suit, la société BENA PRODUCTION est désignée comme étant le PRESTATAIRE.
Le PRESTATAIRE réalise une prestation de réalisation audiovisuelle comprenant des photos et/ou des vidéos, ainsi qu’éventuellement la fourniture d’autres prestations complémentaires au profit d’un client particulier ou d’une société, désigné(e) ci-après le CLIENT.
Cette prestation de réalisation audiovisuelle par le PRESTATAIRE fait l’objet d’une commande par le CLIENT.
Avant son exécution, cette commande fait l’objet d’un devis ou d’un contrat spécifique signé par le PRESTATAIRE et le CLIENT.
Les clauses du devis ou du contrat spécifique signé ont prééminence sur les Conditions Générales de Vente exposées dans le présent document.
1 : Objet
Les conditions générales de ventes (ci-après dénommées “CGV”) ont pour objet de définir les droits et les obligations entre le PRESTATAIRE et le CLIENT dans le cadre d’une commande.
2 : Dispositions Générales
Les CGV régissent les ventes de services du PRESTATAIRE et sont partie intégrante du contrat entre le PRESTATAIRE et le CLIENT. Elles sont donc entièrement opposables au CLIENT qui les acceptées à la signature de la commande.
La signature du devis signifie son entière adhésion aux présentes CGV sauf conditions particulières consenties par écrit entre le PRESTATAIRE et le CLIENT.
Tout autre document autre que les présentes CGV notamment les catalogues, prospectus, publicités diverses, notices, articles de presse et autres, n’a aucune valeur contractuelle sauf indicative et informative.
Le PRESTATAIRE se réserve le droit de modifier les présentes à tout moment par la publication d’une nouvelle version. Les CGV applicables sont celles en vigueur à la date de la signature de la commande.
Le CLIENT déclare avoir pris connaissance de l’ensemble ces CGV et les accepter sans restriction ni réserve, du simple fait de la signature de la commande ou du devis.
3 : Commande ferme
Une commande est réputée ferme lorsque le devis du PRESTATAIRE est accepté par le CLIENT.
Cette acceptation est valable, par signature du devis ou simplement par mail du CLIENT manifestant son accord sur le devis.
Un contrat peut être établi entre le PRESTATAIRE et le CLIENT en lieu et place du devis.
Toute commande est impérativement accompagnée du paiement d’un acompte par le CLIENT.
En cas de modification du devis initial, c’est la dernière version du devis accepté qui fera foi.
4 : Droit de rétractation
En application de l’article L221-18 du code de la consommation, le CLIENT dispose d’un droit de rétractation de 14 jours à compter de la conclusion de la commande, sans avoir à motiver sa décision ni à supporter d’autres coûts que ceux prévus à l’article L221-23 à L221-25 du code de la consommation.
Ce droit de rétractation pourra être mise en œuvre par le CLIENT par courrier recommandé avec avis de réception ou par email, en respectant le formulaire type de rétractation ci-après.
Si ce droit de rétractation est exercé dans le délai légal, l’acompte sera intégralement remboursé au CLIENT dans un délai maximum de trente (30) jours.
Si ce droit de rétractation est exercé après l’expiration de ce même délai, l’acompte sera entièrement conservé par le PRESTATAIRE.
Aucun acompte ne sera remboursé si la prestation a été réalisée en totalité ou en partie, avec l’accord du CLIENT, avant l’expiration du délai de rétractation de 14 jours.
Formulaire de rétractation à adresser au PRESTATAIRE par courrier recommandé à l’adresse suivante :
BENA PRODUCTION
3 rue des Chaufourniers 75019 Paris
ou par email à l’adresse suivante : contact@benaproduction.com
FORMULAIRE TYPE DE RÉTRACTATION:
Veuillez compléter et renvoyer ce formulaire si vous souhaitez vous rétracter de votre contrat :
Je/Nous (*) vous notifie/notifions (*) par la présente ma/notre (*) rétractation du contrat pour la prestation de service ci-dessus :
Devis n°:
Signé le :
Nom du CLIENT :
Adresse du CLIENT :
Date:
Signature du CLIENT:
(*)Rayez la mention inutile
5 : Tarifs, modalités de paiement et frais.
5.1 Généralité
Les tarifs évoluent au cours du temps et sont garantis uniquement pour la ou les dates de prestations indiquées dans le devis.
Si la prestation est décalée dans le temps, les tarifs peuvent évoluer.
Certaines prestations exigent le recours à des fournisseurs extérieurs au PRESTATAIRE. Le PRESTATAIRE peut exiger du CLIENT que celui-ci règle directement à certains fournisseurs du PRESTATAIRE une partie du montant total de la prestation.
Ces prestations correspondantes peuvent donc faire l’objet d’une actualisation au moment de leur réalisation effective, à condition que la mention «prix actualisable» soit précisée sur le devis et que les modalités d’actualisation soient indiquées.
5.2 Échéances
Le paiement de la prestation est payable selon l’échéancier indiqué dans le devis.
La commande étant ferme et définitive, la première échéance est un acompte, lequel est, conformément à la loi, non remboursable et oblige les deux parties à remplir leurs obligations.
5.3 Prestation soumise à aléa
L’utilisation du drone est soumise à diverses conditions dont la faisabilité relève exclusivement du jugement du PRESTATAIRE.
Dans le cas où le drone n’est pas du tout utilisé le jour prévu, le PRESTATAIRE ne réclame aucun règlement correspondant.
La prestation correspondante est due dans sa totalité dans le cas où elle a trouvé un début d’exécution.
5.4 Modes de règlements
Les paiements s’effectuent uniquement par virement bancaire ou par carte bancaire. Les paiements par chèques ne sont pas acceptés.
5.5 Frais de repas, d’hébergement et de déplacement
Les frais de repas, déplacement et hébergement des intervenants du PRESTATAIRE sont notifiés dans le devis et doivent être pris en charge par le CLIENT, sauf mention contraire stipulée dans le devis.
6 : Modifications et annulation de la prestation
Les modifications de la commande doivent faire l’objet d’un accord mutuel, et d’une nouvelle version du devis accepté.
L’accord du CLIENT n’est pas nécessaire pour la révision du prix des prestations dont le prix est actualisable.
Le PRESTATAIRE ne peut pas annuler une commande sauf en cas de force majeure (décès, maladie, hospitalisation, accident, catastrophe naturelle, inondation, crise sanitaire, réglementation ou exigence de la puissance publique, grève et tout autre événement inévitable, imprévisible et échappant au contrôle du PRESTATAIRE).
Une telle annulation ne pourra ni engager la responsabilité du PRESTATAIRE ni donner lieu au versement de dommages et intérêts.
Le CLIENT ne peut annuler une commande que si elle n’a eu aucun début d’exécution et uniquement avec l’acceptation écrite du PRESTATAIRE.
Si le CLIENT demande une annulation plus de 4 (quatre) mois avant le début de la prestation principale, seul le paiement initial du CLIENT reste acquis au PRESTATAIRE.
Si une annulation est demandée par le CLIENT moins de 4 (quatre) mois avant le début de la prestation principale, la totalité des paiements restants est exigible par le PRESTATAIRE dès la date de la prestation principale.
Cette exigibilité vise à compenser forfaitairement l’impossibilité pour le PRESTATAIRE d’assurer une autre prestation auprès d’un autre client à la même date. Celle-ci couvre donc un manque à gagner.
7 : Réalisation de la prestation
Les prestations de réalisation audiovisuelles peuvent être très variables, entre autres :
- par les ressources humaines nécessaires (nombre de photographes, nombre de vidéastes, opérateurs de drones, opérateurs de grue, techniciens pour cabine photographiques ou magnets…),
- par les matériels techniques spécifiques mis en œuvre,
- par la quantité de photographies livrées,
- par le nombre de films à réaliser et leur durée,
- par la durée du délai de mise à disposition des livrables,
- par les lieux géographiques des lieux de prises de vues,
- par les plages horaires de prestation.
Il est donc impératif que tous ces éléments essentiels, consignés par écrit, soient vérifiés avant l’acceptation du devis.
Le CLIENT peut souhaiter que telle ou telle prestation soit réalisée par un collaborateur habituel du PRESTATAIRE nommément désigné. Dans ce cas, le devis doit spécifier deux prix différents pour la même prestation : un prix pour l’intervention du collaborateur nommément désigné, un autre prix pour un autre collaborateur que celui souhaité.
8 : Obligations du CLIENT
Le CLIENT fait son affaire pour obtenir toutes les autorisations de prises de vue et de tournage dans les lieux qu’il a choisis.
Le CLIENT prévient le PRESTATAIRE au début de chaque séance de reportage, des moments notables, de ceux qui sortent des pratiques usuelles, ou de ceux qu’il souhaite souligner.
Le CLIENT fait son affaire, si besoin en intervenant auprès de ses proches, invités et tiers, pour permettre au PRESTATAIRE d’effectuer ses prestations dans des conditions optimales.
Le CLIENT respecte les plages horaires de réalisation des prestations prévues lors du devis. Si les conditions optimales de réalisation ne sont pas remplies, le PRESTATAIRE n’est pas tenu au respect quantitatif des livrables prévus, c’est-à-dire, nombre de photos et/ou durée et nombre des vidéos.
Le CLIENT s’engage à prendre soin du matériel du PRESTATAIRE. Le CLIENT s’engage, en cas de détérioration de son fait, même involontaire, à rembourser, à valeur à neuf, sur présentation de facture, le matériel rendu inutilisable. Le PRESTATAIRE doit, en effet, disposer en permanence de son matériel en état de marche et ne peut accepter une immobilisation pour réparation.
9 : Post-Production & modification des livrables
Après la réalisation proprement dite des prises de vue et du tournage, le PRESTATAIRE réalise un travail de post-production qui consiste principalement à retoucher/recadrer des photographies et/ou monter les différentes vidéos.
Ce travail est exclusivement de la responsabilité du PRESTATAIRE.
Le PRESTATAIRE réalise un travail de création, selon ses goûts et sa sensibilité. Ces choix doivent être respectés par le CLIENT qui s’est fait son idée préalable de l’esprit de réalisation du PRESTATAIRE en visitant le site Internet de BENA PRODUCTION.
Le CLIENT peut émettre au moment de la commande des souhaits généraux sur le résultat du travail final ou fournir des musiques d’illustration.
Ces souhaits du CLIENT ne constituent pas des contraintes à respecter impérativement par le PRESTATAIRE.
Le choix des musiques d'accompagnements de nos vidéos (film, teaser, diaporama…) revient exclusivement au CLIENT. Le CLIENT a un délai maximum de réponse de 30 jours après la demande du PRESTATAIRE. Si le délai de réponse du CLIENT n’est pas respecté, le PRESTATAIRE pourra alors choisir lui-même les musiques des vidéos. Si le CLIENT renonce à faire le choix des musiques, il doit en informer préalablement par écrit, le PRESTATAIRE.
Pour la constitution des albums photos, le choix des photos appartient au CLIENT sauf s’il en laisse le libre choix au PRESTATAIRE.
Des exigences particulières impératives du CLIENT concernant le montage des vidéos et/ou les corrections générales à apporter sur les photos (cadrages, retouches) sont explicitées par écrit par le CLIENT, acceptées par le PRESTATAIRE, et annexées à la commande initiale.
Les retouches photos sont limitées dans leur étendue et répondent au choix artistique du retoucheur. En effet, le travail de retouche des photos consiste uniquement à améliorer les points suivants :
- Recadrage de l’image,
- Étalonnage de la colorimétrie,
- Amélioration du contraste et de la luminosité.
En aucun cas, la retouche photo peut consister à ajouter ou supprimer un élément visible sur la photo, à intervenir sur l’aspect physique d’une personne (grains de beauté, boutons, cicatrices, couleur des yeux, couleur ou texture de la peau, mincir ou grossir une partie du corps, etc…).
Toute autre demande de modification dans le montage des vidéos ainsi que dans le cadrage et les retouches des photos après la remise des livrables, fait l’objet d’une demande écrite et exhaustive du CLIENT. Le PRESTATAIRE n’est aucunement tenu de réaliser cette demande du CLIENT. Cette demande donne lieu à l'établissement d’un devis de travaux supplémentaires à la charge du CLIENT. Le règlement complet, par le CLIENT, de ce devis supplémentaire des travaux est un préalable au début de la réalisation des travaux demandés.
Par accord spécifique, les parties peuvent convenir de renoncer à tout ou partie du travail de post-production en renonçant à toute retouche des photographies et/ou à tout montage des vidéos par fourniture uniquement des rushes.
Le CLIENT peut demander à obtenir en supplément des livrables prévus : les rushes des vidéos et/ou toutes les photos originales non recadrées, non retouchées, dans les formats d’origine des prises de vues. La fourniture de ces éléments donne lieu à une facturation complémentaire de 120€ HT pour l’ensemble des rushes vidéos ou l’ensemble des photos d’origine. Le paiement est préalable à cette remise au CLIENT par le PRESTATAIRE. Il appartient au CLIENT de fournir les supports physiques nécessaires.
9.1 Retour et modifications des livrables
9.1.1 Personnes Morales
Le nombre de retours et de modifications des livrables inclus dans le contrat est limité à 1 retour.
9.1.2 Personnes Physiques et Morales (Prestations Vidéos)
Il est possible de demander des modifications à BENA PRODUCTION dans les 15 jours suivant la livraison du film, pour des retouches mineures.
Des modifications plus importantes feront l’objet d’un nouveau devis.
10 : Délai de sélection des impressions photos.
À réception des photos numériques, si une prestation d’impression est incluse dans le contrat, le CLIENT doit effectuer sa sélection et nous la transmettre via Wetransfer.com sous un délai maximum de 120 jours.
Le PRESTATAIRE n’émettra pas de rappel pendant cette période. Il appartient au CLIENT de respecter ce délai.
11 : Livraison
11.1 Délai Standard
Les délais de livraison des prestations sont exprimés en jours ouvrés. Par défaut, le délai de livraison est de 120 jours ouvrés après la dernière prise de vue ou tournage pour les vidéos et 60 jours ouvrés pour les photos retouchées
Ce délai peut être réduit par accord entre le PRESTATAIRE et le CLIENT, il doit être stipulé expressément dans le devis ou le contrat.
11.2 Délai Étendu (Septembre-Octobre)
Pour les prestations réalisées entre septembre et octobre, les délais de livraison peuvent aller jusqu’à 150 jours ouvrés.
11.3 Retard de Livraison et compensations
Si le délai maximum de livraison, par défaut, ou le délai spécifié explicitement dans le devis signé ou contrat, n'est pas respecté par le PRESTATAIRE, une compensation de 120€ T.T.C. est accordée au CLIENT sur sa demande. Cette compensation ne peut être accordée qu’une seule fois dans le cadre d’un devis signé ou contrat.
Si le nombre de photos retouchées livrées n’est pas respecté, une compensation forfaitaire de 60€ est accordée au CLIENT sur sa demande.
En cas de retard de livraison, si le CLIENT exprime son droit à une compensation financière, le PRESTATAIRE se réserve le droit de prolonger le délai de livraison de 30 jours pour les photos et 60 jours pour la ou les vidéos.
Si la durée minimum du film livré n’est pas respectée, une compensation forfaitaire de 60€ est accordée au CLIENT sur sa demande.
Les livrables sont fournis sous forme d’une clé USB et d’un lien de téléchargement disponible pendant un mois.
D’autres options, à déterminer à la commande, sont possibles comme une galerie en ligne, un site web spécifique…
11 : Durée de conservation des photos et vidéos
Une fois que les livrables prévus ont été remis au CLIENT, il revient à ce dernier de procéder à toute duplication pour éviter la perte de ces livrables.
Néanmoins, en cas de non-respect de cette recommandation, le PRESTATAIRE fait tout son possible pour retrouver les livrables et les communiquer au CLIENT sur sa demande.
Une nouvelle communication des livrables fait l’objet d’une facturation complémentaire de 10% du montant de la prestation d’origine.
Les livrables ne sont pas conservés par le PRESTATAIRE au-delà de 6 mois après leur livraison initiale, sauf contrat de conservation explicitement souscrit et réglé par le CLIENT avant la livraison.
12 : Responsabilités du PRESTATAIRE
Le PRESTATAIRE s’engage vis-à-vis du CLIENT à mettre en œuvre tous les moyens dont il dispose pour assurer une prestation de qualité.
Dans la situation exceptionnelle où le PRESTATAIRE se trouve dans l’impossibilité d'utiliser la totalité des rushes vidéos et des photos originales (matériel de reportage inutilisable, détruit ou volé), le PRESTATAIRE s’engage à rembourser au CLIENT la totalité de la prestation correspondante. Si l’impossibilité d'utilisation des rushes vidéos et des photos originales n’est que partielle, le PRESTATAIRE s’engage à effectuer un remboursement adapté. Ces remboursements excluent toute demande d’indemnisation complémentaire du CLIENT pour quelque préjudice que ce soit.
Néanmoins, le PRESTATAIRE ne peut être tenu pour responsable de tout incident ou dysfonctionnement indépendant de sa volonté qui ne permettrait pas d’assurer tout ou partie de sa prestation.
Le PRESTATAIRE ne peut être tenu pour responsable des conséquences de mauvaises conditions météorologiques ou techniques, telle qu’une insuffisance de puissance électrique, qui ne lui permettent pas l’utilisation d’éclairages complémentaires, de drones ou de tout autre matériel. Le PRESTATAIRE est le seul juge de la possibilité ou non d’utiliser ses matériels en sécurité.
13 : Propriété intellectuelle
Le PRESTATAIRE est le propriétaire des photographies et vidéos réalisées même après remise au CLIENT des livrables prévus.
Le PRESTATAIRE conserve la propriété intellectuelle des œuvres créées.
Dans le cadre des événements familiaux, les photographies et vidéos fournies au CLIENT ne pourront être utilisées que dans un cadre familial, à titre strictement personnel et privé.
Le PRESTATAIRE concède au CLIENT un droit d’utilisation à titre privé et un droit de duplication des photos et vidéos. Aucune utilisation commerciale n’est autorisée sauf stipulation écrite préalable.
Le CLIENT pourra choisir librement les musiques pour la réalisation de ses vidéos par LE PRESTATAIRE.
Le CLIENT est informé que seules les musiques libres de droit pourront être utilisées par le PRESTATAIRE pour réaliser ses vidéos.
Si le CLIENT souhaite néanmoins utiliser une musique non libre de droit, il fera alors de son affaire personnelle pour obtenir les autorisations auprès des titulaires des droits d’auteurs (éditeurs et producteurs) et déchargera le PRESTATAIRE de toute responsabilité, en le garantissant notamment de toute condamnation qui pourrait être prononcée à son encontre du fait du non-respect des droits d’auteurs.
Le PRESTATAIRE n’est en aucun cas responsable des droits musicaux des musiques diffusées lors d’un événement qui seront retranscrites dans la vidéo.
14 : Droit à l'image
Le PRESTATAIRE peut utiliser des photos ou des vidéos à des fins promotionnelles sur le média de son choix : site internet de Bena Production, Facebook, Instagram, Youtube, Mariages.net, Google My Business…
Le CLIENT peut s’opposer à cette utilisation par notification explicite consignée sur le devis ou contrat.
Sauf signalement explicite préalable, le CLIENT est réputé avoir obtenu l’autorisation d’être filmé ou photographié par le PRESTATAIRE pour chacun des participants présents lors des reportages.
15 : Données à caractère personnel
Les données du CLIENT recueillies par le PRESTATAIRE ne sont pas utilisées par des tiers à des fins de prospection commerciale.
Les données recueillies par le PRESTATAIRE n’ont pour but qu’une bonne gestion de sa clientèle ainsi que la bonne exécution de la prestation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données.
Conformément à la loi « informatique et libertés » et au Règlement Général de Protection des données personnelles 2016/679 du 27 avril 2016, vous pouvez exercer votre droit d’accès, de rectification et d’effacement des données vous concernant en contactant Monsieur Ouriel BENAROCH - Email: contact@benaproduction.com - Adresse : 3 rue des Chaufourniers 7519 Paris.
16 : Réclamation
Toute réclamation devra être effectuée par lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse suivante : 3 rue des Chaufourniers 75019 Paris ou par email à contact@benaproduction.com, dans les 10 jours suivant la prestation ou la livraison du produit.
17 : Litiges
Les règles d’exécution de la prestation sont soumises au droit français même si la prestation est réalisée hors de France.
En cas de litige, le PRESTATAIRE et le CLIENT s’efforcent de résoudre leur différend par voie amiable.
En cas d’impossibilité de parvenir à un accord amiable, le règlement du litige s’effectuera devant les juridictions compétentes françaises.
Glossaire
Prestation principale : Dans le cadre de prestation se déroulant sur plusieurs jours, la prestation principale s’entend comme étant celle ayant l’importance la plus significative. Elle correspond généralement à la date de paiement de la deuxième échéance.
PRESTATAIRE : La société BENA PRODUCTION ou un de ses représentants.
CLIENT : personne physique ou morale bénéficiaire de la prestation de réalisation audiovisuelle commandée au PRESTATAIRE.
Nous Contacter
Formulaire de contact
Vous pouvez nous écrire un message en remplissant ce formulaire :
Les champs marqués par une * sont obligatoires
Un conseiller vous contactera dans les 48 heures.
Directeur Général de BENA PRODUCTION
Formulaire de contact
Vous pouvez nous écrire un message en remplissant ce formulaire :
Les champs marqués par une * sont obligatoires